top of page

Extrait de

  " Un Bien Étrange Noël"

Emma 2 (2).jpg

Le baptême

​

...

Au loin, la lumière dansait derrière les vitraux. Le père Felipe était déjà là. Une mule était attachée devant la porte de l'édifice, et Emma ne put s'empêcher de plaindre la pauvre bête que le prêtre n'avait pas pris la peine d'abriter dans les écuries du castel, ni de couvrir. Il comptait sans doute expédier la cérémonie. La jeune femme et le soldat avancèrent dans la nuit. La neige durcie craquait sous leurs pas.

Le froid était bien vif. Heureusement que l'enfant était chaudement enveloppé dans des couvertures de laine, et serré contre elle. Le nez de la jeune femme commençait déjà à devenir insensible. Elle l'enfonça dans son col et pressa le pas. Ils étaient aux trois quarts du chemin quand tout à coup, un grondement effrayant retentit à leur droite. Emma se tourna d'un bond. Elle ne voyait rien. Elle était figée de peur.

– À nous ! hurla le soldat en dégainant son arme. Fuyez dame ! Au Nom de Dieu, fuyez !

Elle ne se le fit pas répéter deux fois. Elle prit ses jambes à son cou, tandis que derrière elle, un rugissement de fauve était suivi d'un cri perçant. Une lutte à mort s'engageait. Serrant l'enfant contre son sein, Emma était presque arrivée à la porte de l'église quand un autre grondement, celui d'un animal au galop, retentit à ses trousses. Ce fut comme si l'épouvante lui donnait des ailes. Jamais femme n'avait couru si vite. Elle ouvrit la porte en bois et la rabattit violemment derrière elle, juste sur une gueule bavant de rage. La mâchoire claqua, là où s'était trouvé son pied une fraction d'instant plus tôt...


 

​

bottom of page