Pompon, d'Hector Malot
- Agnès
- 3 juil. 2021
- 2 min de lecture

Je viens de déterrer dans des livres de famille oubliés au fond de ma bibliothèque "Pompon" d'Hector Malot. J'étais assez surprise que l'auteur de "Sans Famille" traite d'un tel sujet:
Il s'agit d'une fillette noire (Pompon) débarquée à Paris et abandonnée par sa maîtresse (elle était esclave) en plein hiver. Elle est recueillie, alors qu'elle est en train de mourir de froid sur le trottoir, par un riche sculpteur, membre de l’intelligentsia parisienne.
Il la recueille, car "si elle avait été un animal, il ne l'aurait pas abandonnée à une mort certaine, et qu'il ne peut pas faire moins pour un être humain" (cité de mémoire). Ses serviteurs, effrayés de voir ce "monstre" débarquer dans la confortable maison, croient que l'enfant va déteindre sur la fourrure blanche sur laquelle elle s'est couchée.
Bref, pour faire court, la fillette grandit, en même temps que son amour pour son sauveur. Lui l'apprécie de plus en plus, surtout pour ses qualités esthétiques que ne manque pas de remarquer son œil d'artiste. Puis pour son indéniable talent au violon. Puis pour ses qualités morales...
Ce livre n'est plus réédité, je suppose en raison de la rude description de la réaction des gens du temps face à une Noire. Les réflexions des personnages sont évidemment choquantes de nos jours, mais elles sont le reflet du 19e siècle. Ce qui m'étonne, c'est qu'Hector Malot décrit comment le riche sculpteur lentement (très lentement) tombe amoureux de la jeune fille. J'ignorais que le thème si longtemps tabou du mariage interracial avait été abordé à cette époque, par un écrivain aussi célèbre.
On retrouve l'incroyable talent d'Hector Malot, l'exactitude d'anthropologue avec laquelle il décrit la société de l'époque, l'attachement qu'il nous donne à ses personnages, la finesse psychologique ( plus nuancée que dans "En Famille"). On le connaît comme écrivain pour enfants, essentiellement "Sans Famille" et "En Famille". Mais il est l'auteur de plusieurs dizaines de romans non réédités aujourd'hui.
Comentários