Le 5e enfant de Doris Lessing
- Agnès
- 30 août 2021
- 2 min de lecture

Harriet et David forment un couple modèle. Leur rêve, c'est d'avoir une grande maison victorienne avec une belle famille nombreuse. Ils n'en ont pas les moyens, mais leurs parents les aident financièrement (sans penser à aider aussi la sœur d'Harriet qui a toujours su se débrouiller et qui s'en tire très bien toute seule pour élever son enfant trisomique). Mais Harriet est si charmante, a toujours joué de son côté mignon et rêveur que tout le monde trouve normal de l'aider elle. Un, puis deux, trois et quatre enfants naissent dans le bonheur. Les Noëls se passent chez dans leur belle maison familiale à leur grande fierté, et le rêve est devenu réalité.
Harriet tombe alors à nouveau enceinte. Dès le début, la grossesse paraît anormale. La mère souffre. On a l'impression que le fœtus est méchant...
Je ne "spoile" pas la suite qui est digne d'un prix Nobel. Ce livre est pour moi une pièce maîtresse de la littérature mondiale. C'est avec de petites touches à peine perceptibles que Lessing démolit l'apparence de ces parents adorables et généreux, et dévoile les motivations égocentriques, la manière dont ils profitent de tout le monde. Le coup de massue avec l'arrivée d'un abominable 5è enfant vient détruire l'image que ces parents s'étaient faites d'eux-même. Impuissance et culpabilité deviennent leur lot quotidien.
L'auteur:
Née en 1919 de parents britanniques à Kermanshah (Iran), Doris Lessing passe son enfance en Rhodésie. En 1949, elle se rend pour la première fois en Angleterre avec, dans ses bagages, un premier roman, The Grass is singing, qui sera édité en 1950. Aujourd’hui mondialement connue, elle est l’auteur d’une œuvre considérable : plus de quarante titres, essentiellement des romans – parmi lesquels Le Carnet d’or (prix Médicis étranger 1976) et Les Enfants de la violence –, mais aussi des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes, des témoignages et souvenirs. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 2007.
Comentarios