top of page

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

  • Photo du rédacteur: Agnès
    Agnès
  • 10 déc. 2023
  • 1 min de lecture

Court livre sous forme de fable japonaise.

Le petit café Funiculi Funicula est un peu spécial. Situé dans une cave de Tokyo, il est réputé pouvoir faire voyager dans le temps. Mais il y a des règles. En particulier, celle qui dit que le présent ne change jamais. Si l'on rajoute le fait qu'il y a en plus d'autres contraintes pénibles ou dangereuses, pas étonnant que personne ne se bouscule pour effectuer un saut dans le passé.

Mais quelques-uns des personnages s'y risquent. Effectivement, leur présent ne change pas. Mais... ce sera la conclusion de cette fable qui vous le dira.


J'aime beaucoup les personnages de ce roman, loin de l'image lisse des Japonais que l'on trouve dans les films et les récits. Comme Mlle Hiraï qui fume au bar habillée en vêtements léopard ou Fumiko, archétype de la femme belle et intelligente, cadre dynamique dans une grande société, qui "s'avachit sur le plateau de la table comme une baudruche qui se dégonfle, tout en évitant adroitement la tasse de café posée devant elle".

L'histoire n'en est pas de reste. J'ai été régulièrement surprise par la tournure de l'histoire.

Bref, un excellent livre, doux, poétique, original.


Toshikazu Kawaguchi est né à Osaka en 1971. Il est dramaturge et a produit et dirigé le groupe théâtral Sonic Snail.

Tant que le café est encore chaud est l’adaptation d’une pièce de sa société 1110 Productions, qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.

Komentarze


bottom of page